Comment se passe une consultation psychologique?

Le psychologue va  vous écouter et vous recevra sans a priori, dans le cadre déontologique propre aux psychologues, en vous assurant évidemment le secret professionnel.

 

Avant toutes choses, il faut savoir qu’un psy a été formé pour cela et vous n’êtes pas son premier patient. De nombreuses personnes ayant eu les mêmes problèmes que vous consultaient déjà chez lui. Soyez sûr qu’il saura vous mettre à l’aise et faire disparaître toutes vos appréhensions. Lors d’un premier entretien, le psychologue voudra avant tout connaître son patient, connaître pourquoi ce dernier a décidé de consulter et enfin savoir un peu plus sur sa personnalité et sur l’environnement où il vit. Les psychologues et les psychothérapeutes préfèrent le dialogue entre eux et leur patient tandis que le psychanalyste a tendance à laisser son patient s’exprimer sans l’interrompre afin d’assurer le bon déroulement de l’analyse. Consulter un psy demande une grande implication de votre part. Aussi, ce premier rendez-vous est le meilleur moment pour demander à votre psychologue comment vont se dérouler les différentes séances, à combien s’élèveront les honoraires de consultation. Dites franchement ce que vous pensez et exprimez bien vos besoins. La confiance mutuelle s’établira petit à petit. Le psy va analyser au cours de cette première séance si vous êtes vraiment déterminé à travailler avec lui et lui faire confiance dans toutes les démarches.

 

La fréquence des rendez-vous suivants sera décidée ensemble : en général, dans un premier temps, je propose un rendez-vous par semaine afin de pouvoir faire plus ample connaissance et nous permettre de cerner au mieux votre demande. Par la suite et suivant le besoin, les rendez-vous pourront être ecés sans difficultés. Il vous sera demandé d’annuler votre rendez-vous au moins 48h à l’avance afin que je puisse gérer au mieux mon agenda (merci !)

Chacun reste libre de mettre fin aux rencontres, le cadre de la thérapie peut, sans cesse, être discutée.

Des questions, des doutes, fixer un rendez-vous? Prendre contact!

Si vous avez d’autres questions ou des doutes notamment de savoir si je peux vous aider, téléphonez pour un rendez vous ou envoyez un email au cabinet de psychologue Montpellier. Si je ne peux répondre directement, vous recevrez une réponse au plus tard dans les 24 heures.