Thérapie pour enfants…… et adolescents

Votre enfant ressent-il des problèmes d’ordre psychologique? Ce genre de problèmes peut apparaître très tôt dans la vie des enfants et des adolescents et c’est important de les aider à trouver des solutions dès que possible. Psychologue Montpellier offre des thérapies pour enfants et adolescents afin de pouvoir aider ces jeunes gens à régler leurs problèmes.

A partir de 7 ans

Au sein de mon cabinet, j’accueille les enfants à partir de 7 ans. Cet âge de raison correspond à un moment où le langage prend forme chez l’enfant et lui permet de se détacher peu à peu de ses parents.
De ce fait, et parce que l’enfant est inscrit dans l’histoire familiale, je demande la présence des deux parents lors du premier entretien.
Par la suite, il n’est pas impératif que les deux parents se déplacent pour les entretiens, et des rencontres communes peuvent se déterminer afin de faire le point.

Lors de ce tout premier entretien, la présence des deux parents me permet d’observer la dynamique familiale dans laquelle celui-ci est inscrit et d’entendre les attentes de chacun autour du travail à venir.
De plus, d’un point de vue légal, lorsque le patient n’est pas encore majeur, je dois recueillir l’autorisation des deux parents pour recevoir leur enfant.
Toutefois, je peux comprendre que dans certaines situations la présence des deux parents lors du premier entretien ne soit pas possible. En ce cas, il est très important que nous puissions en discuter ensemble avant le rendez-vous. Vous pourrez me contacter directement en obtenant mes coordonnées téléphoniques auprès du secrétariat lors de la prise de rendez-vous.

Comment se déroulent les séances de thérapie?

Tout d’abord, les parents prennent un rendez-vous. Dans bien des cas, une raison spécifique les inquiète. Par exemple, leur enfant pourrait avoir obtenu de mauvaises notes à l’école ou il pourrait avoir un comportement étrange. Dans le cas des adolescents, ceux-ci prennent parfois l’initiative de consulter un psychologue; dans d’autres cas, les parents prennent un rendez-vous pour eux.

Lors de nos premières rencontres, les parents et leur enfant sont présents. Je les écoute afin de bien comprendre les raisons pour lesquelles ils désirent une thérapie pour l’enfant. Je les écoute également dans le but de trouver une façon de les aider. La présence des parents et leur participation dans la discussion sont très importantes lors de cette première étape. Ils possèdent souvent plusieurs réponses aux questions qu’ils posent à leur enfant.

Après avoir discuté avec les parents et l’enfant, je rencontre l’enfant sans ses parents. Je m’efforce de le faire sentir à l’aise et en sécurité. J’établis une relation de confiance et je lui explique que ses parents aussi me font confiance pour l’aider. Je lui explique que les moments que nous passons ensemble dans le cabinet font partie de mon travail et que cet espace et ce moment sont faits pour l’aider. Je lui explique que ce qui se dira entre nous restera confidentiel dans la limite de ce que je considère qui doive rester entre nous car parfois je me dois, en tant que professionnel, de communiquer ce qui se dit en séance avec l’enfant. Cela lui permet de se sentir plus libre de se confier à moi tout en sachant que je reste en lien avec ses parents dans son intérêt. Tout dépendant de la personnalité de l’enfant, il peut s’exprimer en parlant, en écrivant, en dessinant, en utilisant son sens de la créativité, etc.

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à me téléphoner. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email.

  •  si vous voulez discuter de vos problèmes et prendre un rendez-vous;
  •  si vous désirez obtenir rapidement une réponse (peu importe votre question); ou
  •  si vous voulez obtenir de plus amples informations pour vous ou pour un ami.

Des questions, des doutes, fixer un rendez-vous? Prendre contact!

Si vous avez d’autres questions ou des doutes notamment de savoir si je peux vous aider, téléphonez pour un rendez vous ou envoyez un email au cabinet de psychologue Montpellier. Si je ne peux répondre directement, vous recevrez une réponse au plus tard dans les 24 heures.